Accueil > Questions / Réponses > Quelle est la différence entre décorateur d'intérieur et architecte d'interieur

cliquez sur les images pour les agrandir

Quelle est la différence entre décorateur d'intérieur et architecte d'interieur

  • Quelles sont les missions de l'architecte d'intérieur:

L’architecte d’intérieur intervient lors de travaux de rénovation pour le compte de clients qui font appel à lui de l’étude à la livraison du chantier.

En effet, l’architecte d’intérieur intervient sous un angle architectural à chaque projet. C’est-à-dire qu’il est en mesure de redistribuer les espaces afin d’en optimiser les usages, abattre ou faire monter une cloison, intervenir sur les réseaux de plomberie ou d’électricité

L’architecte d’intérieur peut également réaliser la maitrise d’œuvre de ses chantiers. En effet, il gère les dépôts de permis de construire ou demande préalable de travaux, gère les différents intervenants pour l’établissement des devis, assure le bon déroulement du chantier en cas de problèmes techniques et ce jusqu’à la livraison du chantier au client.

Son intervention est d’avantage d’ordre structurel et ergonomique que décorative. Cependant, il peut faire des préconisations de matériaux de sols, revêtement muraux afin de donner une orientation décorative à ses projets.

Afin d’exercer en tant qu’architecte d’intérieur, il est nécessaire d’obtenir un diplôme en BAC+3 ou 5, reconnu par les instances encadrantes telles que le CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieurs) ou l’UNAID (l’Union Nationales des Architectes d’Intérieur et Décorateurs).

En tant que professionnel dans le domaine de la construction, il est soumis à l’obligation de souscription d’une assurance décennale et responsabilité professionnelle.

  • Quelles sont les missions du décorateur d'intérieur, le point de vue de Christophe VENESKI de l'agence FAUBOURG INTERIEURS

Les Décorateurs d'intérieur sont spécialisés dans la décoration d'espaces.

Grâce à leurs connaissances des tendances mobilier et de l'histoire du design ils prennent en charge l'aménagement d'espaces et subliment un espace bâti tel maison, hôtel et bureaux. Il fait ressortir le caractère d'une pièce ou d'un bâtiment.
En effet, le décorateur  d'intérieur compose avec des structures existantes. Il ne fait pas de gros travaux.

Contrairement à un architecte d'intérieur, un décorateur ne peut garantir la maîtrise d'œuvre du  projet (assurance décennale). 

Selon les besoins, les préférences et  les usages, et bien sûr, compte tenu du budget alloué, il conseille ses clients sur l'emplacement des meubles et des matériaux à utiliser.

Si aucun diplôme n’est officiellement requis pour s’installer en tant que d’décorateur d’intérieur, il existe néanmoins plusieurs formations diplômantes et reconnues permettant de se former aux divers logiciels de DAO/CAO et acquérir les connaissances historiques et contemporaines nécessaires au bagage de création du décorateur. 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nos dernières réalisations
quels sont les prix d'un architecte d'interieur sur le Bassin d'Arcachon

Combien coûte l'intervention d'un architecte d’intérieur pour mon projet de rénovation sur le Val de l'Eyre?

Il est plutôt difficile de répondre à cette question car cela va dépendre de beaucoup de facteurs comme la surface à t...
En savoir plus
qui sollicter pour mon extension de maison à Andernos en Gironde

Existe-il un ordre des architectes d’intérieur en Gironde?

Le métier d'architecte d'intérieur est assez récent et en pleine expension. en témoigne toutes les émmisions qui prôn...
En savoir plus
pourquoi faire appel à un architecte d'intérieur pour mon projet à La Teste

Quelle est la différence entre un architecte, un architecte d'intérieur et un décorateur pour mon projet sur le Bassin d'Arcachon

Comprendre la specialité de chacun pour faire appel au bon professionnel pour votre projet sur-mesure
En savoir plus